CERCLES DE FEMMES
Un cercle de femmes c'est quoi ?
Autrefois les femmes se réunissaient afin de transmettre les sagesses, les savoirs, les contes et légendes, pour célébrer les changements de saison et les grands passages de la vie.
Avec les temps modernes et la restructuration de la société en cellules familiales individuelles, ces pratiques se sont peu à peu perdues.
Au cours de ces dernières années, les femmes du monde ont ressenti le besoin de se réunir à nouveau. Petit à petit, de nouveau cercles de femmes ont émergé ...
Des espaces-temps privilégiés de retour à soi, pour se poser, se déposer, se régénérer, célébrer, partager ... Bref pour renouer avec notre nature profonde, à notre nature cyclique et rétablir le lien de sororité.
Comment ça se passe ?
Le cercle est initié et tenu par une facilitatrice, cependant chacune y contribue en toute équité et le déroulement se fait en co-création.
Après un petit rituel d'ouverture qui permet à chacune de se mettre en présence, une pratique est proposée (méditation guidée, voyage olfactif, yoga ...) puis, vient le temps de partage au cours duquel chacune est libre de parler ou non. Les participantes expriment à tour de rôle leur vérité du moment (ressenti, pensée, émotion...).
Le cercle est un espace bienveillant et confidentiel dans lequel on assume sa parole par l'utilisation du « JE ». C'est un espace privilégié où chacune est écoutée sans jugement dans les mots comme dans les silences. C'est un espace de compassion et de sororité dans lequel les femmes peuvent se déposer en toute sécurité, en toute liberté et le coeur ouvert.